

La braderie Jacquemus. Vous en avez surement entendu parler, vous y êtes peut-être même allés. C’était l’évènement mode à ne pas manquer ce week-end.
Simon Porte Jacquemus a organisé une braderie exceptionnelle au cœur de la capitale, dans un bâtiment en réhabilitation du 15e arrondissement. Pour cette occasion, c’est 10 ans de collection qui ont été vendu à petits-prix tout le week-end.
Il fallait néanmoins s’armer de courage pour approcher les vêtements, sacs, accessoires et chaussures en ventes. Après avoir bravé le froid pendant plusieurs heures, il fallait ensuite attendre le passage obligatoire par les vestiaires avant de faire à nouveau la queue pour atteindre les différents étages. Comptez au minimum 2h30, si comme moi, vous aviez décidé d’y aller le dimanche soir avant la fermeture. Certains courageux ont attendu plus de 5h, des milliers de personnes faisant la queue Samedi tout au long de la journée.
Une fois entrée dans le bâtiment, le ton de l’évènement est donné : Aya Nakamura, Céline Dion ou encore JUL font partie de la playlist spécialement choisie par Simon. Ce dernier est à l’image de sa marque : décontracté, simple et chaleureux. Il déambule au milieu des portants, discute, prend des photos, conseille. Les vêtements se trouvent au deuxième étage, triés par couleur au milieu de vidéos diffusant les coulisses des collections. Les accessoires, chapeaux et chaussures sont au premier, disposés de manière artistique et totalement instagrammable.
L’effet Jacquemus fonctionne à merveille. Le créateur, qui se démarque depuis 10 ans dans le monde de la mode, continue sur la même lancée avec cet évènement. Là où de nombreuses marques auraient parlé de « ventes privées », Jacquemus choisit le terme « braderie » et donne la possibilité à tous d’y assister. Le jeune créateur de 29 ans, suivi par 1,5M d’abonnés sur Instagram, semble toujours garder les pieds sur terre et ça plaît : 52 000 personnes s’étaient inscrites sur internet pour assister à l’évènement.
Chacun a eu la chance de repartir avec des pièces aussi rares que convoitées, allant d’anciennes collections comme « La Femme Enfant » ou « La Reconstruction » à des plus récentes comme « L’Amour d’un Gitan », « Le Souk » ou encore « La Riviera ».
Le célèbre Chiquito, star des réseaux sociaux, était aussi au rendez-vous, cette fois sans réduction : prix de vente affiché à 430 euros. Cela n’a pas freiné les fans de la marque : le stock était entièrement écoulé dès le dimanche après-midi.

FOCUS : Qui est Simon Porte Jacquemus?
Vous êtes peut-être passés au travers de la vague Jacquemus mais il n’est pas trop tard pour découvrir ce jeune créateur prodige.
Simon Porte Jacquemus est né en Janvier 1990 à Salon-de-Provence dans le Sud de la France. Issu d’une famille d’agriculteurs, il part à Paris en 2008 pour étudier quelques mois à l’ESMOD avant d’abandonner. C’est au décès soudain de sa mère qu’il décide de créer sa marque « Jacquemus » du nom de jeune fille de cette dernière.
Si le minimalisme de la marque fait aujourd’hui sa renommée, c’est au départ par manque de moyen qu’il décide de partir sur des lignes et des matières simples. Il se fait connaître par l’audace, interpelant les grands noms de la mode et faisant défiler ses amies lors d’évènements comme le Show Dior en 2011. Il présente sa première collection à la Fashion Week de Paris en 2013 et reçoit le prix spécial du jury au Prix LVMH en 2015. C’est tout particulièrement grâce à sa collection « Les Santons de Provence » que la marque décolle en 2016 : Jacquemus est alors propulsé dans une autre dimension et passe dans la cour des grands.
Attaché à sa région natale, il a célébré les 10 ans de sa marque lors d’un défilé exceptionnel, le 24 Juin dernier, en Provence, au milieu des champs de lavande. Le monde de la mode s’est déplacé pour découvrir sa collection « Le coup de soleil » dans un cadre idyllique et fidèle à la marque. Cette collection est un aperçu parfait de la femme Jacquemus : féminine et assumée avec matières fluides, couleurs et imprimés toujours au rendez-vous.
Louise Morin















Leave a comment